[ flyers ] La Rochelle : les fictions en compétition au 19e festival de la fiction TV, 13-17 septembre 2017

flyers : La Rochelle : les fictions en compétition au 19e festival de la fiction TV, 13-17 septembre 2017
© Affiche Festival de la Fiction TV - La Rochelle 2017
700 991


41 fictions en compétition au festival de La Rochelle du 13 au 17 septembre 2017 !
Plus d'une cinquantaine d'oeuvres parmi lesquelles 41 en compétition sont à l'affiche de la 19e édition du Festival de la fiction TV de La Rochelle. La sélection française, placée sous la responsabilité de Pierre Chosson à la tête d'un comité réunissant des professionnels de toutes disciplines, en compte 25 : 7 téléfilms, 4 séries et collections 90', 4 séries 52' et 3 de 26', 3 programmes courts et 4 séries web et digitales. Il faut ajouter la sélection européenne, les séries francophones étrangères ainsi que les avant-premières hors compétition.

Sylvie Testud, présidente du jury 2017 : comédienne révélée d'abord en Allemagne dès 1997 où elle obtient l'équivalent du César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Au-delà du Silence, l'actrice joue aussi bien pour le grand que le petit écran et le théâtre. Elle est également réalisatrice et romancière. Pas moins de 16 prix seront décernés à chacun(e) de meilleur(e)s : téléfilm, série 90' - collection, série 52', série 26', fiction européenne, fiction francophone étrangère, programme court, série web et digitale, réalisation, scénario, musique, interprétation féminine et masculine. S'ajouteront les prix des jeunes espoirs féminin et masculin de l'Adami ainsi qu'un prix spécial du jury attribué à une autre fiction européenne. Replay, dimanche 17 septembre 2017 de 11h à 17h avec la rediffusion des oeuvres primées au cinéma Dragon CGR, cours des Dames.

Trois autres distinctions viendront compléter ce palmarès : en partenariat avec Télé Star et Télé Poche, le public a été invité à choisir cet été, parmi une sélection, la meilleure série de l'année. En 2017, c'est une classe du collège Marcel Pagnol de Tonnay-Boutonne qui remettra le prix des collégiens soutenu par le Département de la Charente-Maritime. En partenariat avec le quotidien Sud Ouest, la région Nouvelle-Aquitaine décernera un Prix des lecteurs.

Côté pro : plus de 2000 professionnels accrédités se retrouveront à La Rochelle pour échanger sur le futur de la fiction télévisuelle comme pour initier de nouvelles collaborations. Au programme : une journée spéciale Corée du Sud, l'atelier de la fiction européenne ainsi que le traditionnel grand débat qui tentera cette année d'apporter des réponses à cette question : "Quelles nouvelles opportunités le big bang audiovisuel offre-t-il à la création ?

FFTV 2017 : compétition française
7 téléfilms
- "La Consolation", tourné pour France 3 et TV5 Monde à Châtelaillon-Plage et La Rochelle, ce film attendu et douloureux est une adaptation du récit de Flavie Flament qui dévoile avoir été abusée sexuellement à l'âge de douze ans par un photographe de renom. Elle révèlera après la parution du livre qu'il s'agissait de David Hamilton, célèbre pour ses images de nymphettes.
- "La Sainte famille", cette histoire familiale qui sera diffusée sur France 2 met en scène des destins pris entre le catholicisme traditionnel du Nord de la France, la modernité engagée par le pape François, l'amour qui naît entre un jeune prêtre et une jeune novice et l'aide aux migrants.
- "Le rêve français", une fiction à la fois sociale et romanesque inspirée par l'histoire de familles guadeloupéens séduites par "La france rêvée" promise dans les années soixante par le Bumidom, Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'Outre-Mer.
- "Mention particulière" pour TF1 raconte en deux parties de 45 minutes, avec tendresse et humour, le combat de Laura, une jeune fille qui a décidé de passer son bac, comme tout le monde ou presque, puisque, étant trisomique, elle affronte à la fois ses propres difficultés, les doutes et le regard des autres.
- L'héroïne de "Peur sur la base" pour France 3 est une jeune gendarme maritime qui, à Brest, enquête sur un meurtre dont le principal suspect est son frère.
- "Prêtes à tout", France 2 : un duo improbable entre deux femmes que tout séparent, pourtant réunies par l'amour maternel et leur volonté partagée de sauver leurs fils de la prison, puis de la mort.
- "Un ciel radieux" : comme dans une fable, entre la vie et la mort, deux destins qui vont s'imbriquer, celui de Vincent, père de famille surmené qui est déclaré mort après avoir percuté Léo, un jeune motard qu'il laisse dans le coma.

Séries 90' - collections
- avec "Tous coupables" France 3 ajoute un nouvel opus à sa collection "La loi de", confiant à la comédienne Charlotte de Turckheim le rôle de Valérie. Avocate talentueuse et rebelle, elle se rachète une conduite en défendant un bon père de famille accusé de meurtre joué par Bruno Wolkowitch.
- Le public retrouvera avec bonheur le trio des Petits meurtres d'Agatha Christie dans Crimes haute couture" qui plonge le commissaire Laurence, sa secrétaire Marlène Leroy et l'impertinente journaliste Alice Avril dans l'univers de la célèbre maison du couturier Paget.
- En 2015 à La Rochelle, Alice de Lencquesaing avait obtenu le prix du jeune espoir féminin pour son rôle dans épisode de Marjorie dont l'héroïne, psycologue jouée par Anne Charrier, revient pour une nouvelle saison.
- Dans la collection "Meurtre à...", France 3 poursuit son tour de France et donne rendez-vous à Sarlat avec Cécile Bois et Thierry Godard.

Séries 52'
-"J'ai 2 amours : cette mini-série en trois épisodes raconte les incertitudes amoureuses d'Hector qui a un projet d'enfant avec son compagnon, Jérémie et qui croise par hasard Louise, son premier amour de jeunesse pour qui il éprouve à nouveau des sentiments.
- "L'art du crime" : chacun des six épisodes de la saison 1 du nouveau polar de France 2 s'appuie sur un duo improbable contraint à travailler ensemble, un flic novice en la matière, fraîchement muté à l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels et une historienne de l'art.
- "La forêt" : ce drame policier en 6 épisodes débute avec la disparition d'une adolescente dans un village paisible des Ardennes.
- "Les chamois" : à vingt-cinq ans, Dylan et Emma sont amoureux et redoutent les réactions de leurs familles respectives qui s'opposent sur le front social. La mère du jeune homme est une syndicaliste très active au sein de l'entreprise du père de la jeune fille. Pour apaiser les tensions, ils organisent une rencontre "fortuite" lors d'un séjour au ski, dans une pension de famille qui porte le nom de la série.

Séries 26'
- "Hollyweed" : OCS diffusera les 12 épisodes de cette "Belle île en herbe", un village insulaire où viennent s'échouer 25 tonnes de marijuana dont le commerce pourrait permettre la survie de l'île... Si elle n'est pas retrouvée par son "légitime" propriétaire, baron de la drogue mexicain naturellement violent.
- "Les grands" : la première saison de cette série qui débutait avec la rentrée en 3ème d'une petite bande d'ados avait été triplement primée à La Rochelle l'an dernier. Les grands reviennent en compétition et sur OCS le 12 octobre pour leur rentrée au lycée.
- "Ramdam" : Amine est l'Imam de la mosquée de Mont-de-Marsan, une petite ville des Landes où la vie n'est peut-être pas aussi tranquille que l'imaginait ce parisien...

Programmes courts
- Sur Arte, "A Musée Vous, A Musée Moi" donne vie en 2 minutes et avec humour à un tableau célèbre.
- Des jours meilleurs", France 4 : trois jeunes, pas encore majeurs, rêvent de quitter leur bled, une petite ville rurale où même le téléphone a du mal à capter du réseau.
- "Parents mode d'emploi" : on ne présente plus cette série diffusée depuis novembre 2013 juste après le journal de France 2.

Séries web et digitales
- Jézabel, Studio 4 : un road trip musical initiatique.
- "Les engagés", Studio 4 : une plongée dans le monde des activistes et militants pour les droits LGTB à Lyon.
- "Loulou", Arte créative : inspiré par celle réelle de Louise Massin, comédienne et interprète principale de cette chronique sur la grossesse inattendue d'une fille de 28 ans entourée par ses trois meilleurs amis.
- "Yes I do", Studio Plus : un enterrement de vie de jeune fille, souvent pour le meilleur et parfois pour le pire.

Europe, sélection officielle, La Rochelle 2017
10 fictions européennes sont en compétition.
- Black lake", cette série scandinave s'inscrit dans la veine des fictions glaçantes et flippantes venues du froid !
- "Culpa - No one is innocent est une série policière allemande qui, à chaque épisode, par le biais d'un prêtre soumis au secret de la confession, pose la question de savoir si un crime peut être empêché avant d'être commis.
- "Gnome", série comique et atypique tchèque invite à rencontrer une famille (presque) ordinaire.
- "Grenseland", un téléfilm danois.
- Deux séries italienne de la Rai : "La Porta Rossa" entre thriller et fantastique ; et "Mafia only Skills in summer" dans le Palerme des années 1970.
- "Something's Rockin'", inspirée par une histoire vraie, cette série danoise raconte la naissance, l'ascension et le déclin d'une station de radio dans les années 1950.
- "Three Girls" : drame réaliste sur fond d'erreur judiciaire, cette mini-série anglaise de la BBC revient sur le destin brisé de trois jeunes filles mineures, victimes de violences sexuelles.
- "Victoria" : cette série dramatique et historique britannique dont la seconde saison s'intéresse, après la jeunesse aux premières années la vie de femme, de mère et de chef d'empire mondial de l'une des plus grandes reines de l'histoire.
- "ZombieLars", série norvégienne d'une douzaine d'épisodes de 15 minutes est une comédie pour les 8-12 ans qui invite à réfléchir, avec humour, sur la différence tout en jouant avec les blagues puériles et une galerie de sorcières, trolls et autres gnomes.

Compétition francophone étrangère
Six fictions sont en lice dans cette catégorie : trois québécoises, deux africaines et une belge.

Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.
Festival de Jazz entre les deux Tours
700 1028
Festival de Jazz entre les deux Tours du 30 septembre au 7 octobre 2017 à La Rochelle. À découvrir sur le site du festival...
600 60
ubacto