[ flyers ] Don du sang à La Rochelle : mobilisation avec le Rotary au Gabut vend. 13 et sam. 14 mai 2016
flyers : Don du sang à La Rochelle : mobilisation avec le Rotary au Gabut vend. 13 et sam. 14 mai 2016"Mon sang pour les autres" au Gabut à la Rochelle avec les clubs Rotary et l'E.F.S, vendredi 13 et samedi 14 mai 2016
Grand changement de lieu pour cette 14 édition de "Mon sang pour les autres" à La Rochelle. La mobilisation la place de Verdun pour s'installer, de l'autre côté de la ville, côté du Vieux port, sur la friche du Gabut au pied de la Tour Saint Nicolas.
Cette grande collecte organisée par les clubs Rotary de La Rochelle et l'E.F.S, Établissement français du sang avec le concours des clubs Inner Wheel, Rotaract ainsi que le soutien de la Ville de La Rochelle mobilise également des partenaires nombreux et fidèles qui unissent leur énergie pour proposer deux journées conviviales et festives.
En installant ses chapiteaux au Gabut, un site plus proche des activités touristiques, cette opération séduction destinée à sensibiliser un large public permettra sûrement d'aller à la rencontre de vacanciers et promeneurs qui ne passaient pas place de Verdun. Sans compter les spectateurs qui viendront encourager les sportives qui disputeront, samedi 14 mai à 15h et 16h au départ du quai de la Georgette à deux pas, la course "La sarabande des filles de La Rochelle" !
L'objectif de ces journées est de multiplier les dons et surtout de "recruter" un maximum de primo-donneurs. En effet, si 85% des Français sont favorables au don de sang, seuls 4% d'entre eux passent à l'acte, la marge de progession est donc importante. Au fil des ans, à La Rochelle, les résultats de l'opération "MSPLA" sont en progression, preuve de son efficacité et de sa capacité à convaincre avec près de 2000 nouveaux donneurs depuis la 1ère édition en 2003.
En 2016, rejoignez le mouvement, nouveaux donneurs bienvenus !
Vendredi 13 mai de 12h à 18h et samedi 14 mai 2015 de 9h à 17h au Gabut, nouveau lieu au pied de la Tour Saint Nicolas. Toujours dans une ambiance chaleureuse et festive avec le soutien des artistes, musiciens, clubs et associations qui exposent ou se produisent à titre bénévole pour soutenir cette mobilisation.
Objectifs : en 2014, "Mon sang pour les autres" avait permis d'accueillir 702 donneurs, soit 50 de plus qu'en 2013 et de recruter 212 nouveaux donneurs, 530 dons avaient été prélevées. En 2015, 711 donneurs ont participé à l'opération. En 2016, l'objectif est fixé à 750 dont au moins 220 nouveaux donneurs !
Qui peut donner et comment : il faut être âgé de 18 à 70 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Par ailleurs, un entretien médical préalable permet d'évaluer les contre-indications comme la proximité avec des actes chirurgicaux, avec des voyages dans certaines zones géographiques, la prise d'antibiotiques ou encore une situation estimée à risque notamment en matière de relations sexuelles. N'oubliez surtout pas de venir avec une pièce d'identité. Par contre, inutile de vous priver ! Il n'y a pas d'obligation d'être à jeun. Bien entendu, un repas ou une collation sont offerts après le prélèvement grâce aux entreprises qui apportent leur soutien à cette opération solidaire qui repose sur l'engagement des bénévoles et de leurs partenaires.
À noter : à compte du mois de juillet 2016, l'interdiction en vigueur depuis 1983 pour les hommes homosexuels ou bisexuels sera partiellement levée puisqu'ils devront attester d'une période de stricte abstinence sexuelle de 12 mois avant de pouvoir donner leur sang. Cette première évolution du "principe de précaution" reste très restrictive et toujours discriminante. Dans un second temps, si le résultat des données scientifiques issues de ses premiers dons démontrent que le risque de prélever du sang chez ces donneurs n'est pas plus élevé que chez les hétérosexuels, les conditions seront revues pour se rapprocher des règles générales.
Des besoins toujours en forte augmentation et en plus, un stock de produits sanguins très bas en ce début de mois de mai 2016 ! Donner son sang est un acte responsable, citoyen et solidaire qui permet de sauver des vies. Les globules rouges, les plaquettes et le plasma sont utilisés dans de très nombreuses circonstances aussi bien lors d'accidents que d'opérations chirurgicales. Les plus gros besoins concernent toujours les produits sanguins pour lesquels il n'existe pas de substitut et qui sont indispensables pour traiter des malades chroniques, de nombreux cancers, les personnes hémophiles comme celles atteintes de déficit immunitaire, les "bébés-bulles" ou encore les grands brûlés.
Donner son sang toute l'année
A La Rochelle à l'Etablissement français du sang à l'hôpital Saint Louis du lundi au vendredi de 8h à 13h ; le 1er jeudi du mois de 16h à 19h ; les 1er et 3e samedis du mois de 8h à 12h. Contact : 05 46 28 92 92.
Des collectes mobiles sont organisées au plus proche des citoyens dans les communes, sur des lieux de travail : le calendrier est à consulter sur dondusang.net.
Le site national "Mon sang pour les autres"
La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Flyer publié par ubacto.com en soutien aux actions des clubs Rotary de La Rochelle et "Mon sang pour les autres" !
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquez ici.
http://amp.ubacto.com/img/ubacto-amp.png
600
60
ubacto