[ flyers ] Festival international du film de La Rochelle 1er-10 juillet 2016 : la 44e édition se dévoile

flyers : Festival international du film de La Rochelle 1er-10 juillet 2016 : la 44e édition se dévoile
672 960


La Rochelle : l'affiche et les grands thèmes du 44e festival international du film du 1er au 10 juillet 2016
Comme chaque année, le festival international du film de La Rochelle offrira pendant dix jours, un programme aussi éclectique qu'exigeant qui séduira les cinéphiles avertis comme les curieux. Sans compétition mais toujours avec passion, le rendez-vous invite le public à explorer les époques et les genres au gré de quelque 250 oeuvres proposées dans différents lieux, des salles du Dragon CGR côté vieux port à d'autres plus intimes ou plus insolites, cachées au centre-ville.
L'équipe du festival a dévoilé son affiche 2016 ainsi que les grandes lignes de sa programmation en attendant de mettre en ligne son programme complet et détaillé qui sera disponible à l'adresse festival-larochelle.org.

Parmi les cinéastes présents, sont déjà annoncés
- Barbet Schooeder, cinéaste d'origine Suisse né à Téhéran a tourné ses films aux quatre coins de la planète avec des acteurs et actrices très différents, de Bulle Ogier qui est également son épouse à l'avocat controversé Jacques Vergès en passant par Idi Amin Dada et Michael Keaton...

- Frederick Wiseman : le grand documentariste américain né en 1930 viendra lui-même présenter les films documentaires fascinants qu'il a réalisés sur l'Université de Berkeley, Central Park, la Comédie française, l'Opéra de Paris ou la National Gallery, etc.

- Yesim Ustaoglu née en 1960 ainsi que d'autres femmes cinéastes turques seront les révélations de cette édition 2016. Leurs oeuvres explorent la scène intime et familiale de leur pays, révélant ainsi les contradictions et les conflits qui bouleversent la Turquie.

Hommages et rétrospectives
- Le festival invite à (re)voir toute l'oeuvre de Carl T. Dreyer entre "Vampyr" et "La Passion de Jeanne d'Arc", ses films muets qui seront accompagnés au piano et le début du cinéma parlant.
- Jean Vigo, génial cinéaste éphémère des années 1930, mort bien trop jeune ainsi que son compositeur, Maurice Jaubert qui répondait avec des mélodies à la poésie de son cinéma.
- Alberto Sordi : le comédien, merveilleux interprète de Fellini, Risi, Monicelli, Comencini ou Scola qui a incarné tout au long de sa carrière des héros veules et sympathiques, lâches et hilarants.
- En avant-première, des restaurations récentes de films marquants comme "Masculin, Féminin" de Jean-Luc Godard ou "Mémoires du sous-développement", un trésor cubain signé Tomás Gutiérrez Alea.

- Focus sur le documentaire d'animation d'Anca Damian, réalisatrice roumaine surdoué, auteur notamment "La Montagne magique"). - Voir et revoir également : "Valse avec Bachir", "Persepolis" ou "L'image manquante".

- Jeune public : trois séances par jour sont dédiées aux enfants avec films d'animation tchèques pour les petits et de grands classiques pour comme "Les Aventures de Pinocchio" de Luigi Comencini dans une version récemment restaurée pour les plus grands.

- Toujours au programme : la sélection internationale de films récents, des avant-premières, un Retour de flamme, une leçon de musique, des concerts, une nuit blanche, dla projection des films d'ateliers réalisés au cours de l'année, des travaux d'étudiants. De quoi, pendant 10 jours, agrémenter les quelques 250 films programmés dans les salles du vieux port de La Rochelle !

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Publié par ubacto.com en soutien au festival international du film de La Rochelle.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.
Agence France Web
700 400
600 60
ubacto