[ Food ] France Asie : partage, environnement et gastronomie, dîner étoilé au profit de Geev's Project, dimanche 18 juin 2017

Food : France Asie : partage, environnement et gastronomie, dîner étoilé au profit de Geev's Project, dima
© Geev's Project 2017-2018, dîner du 18 juin 2017
700 673
À Saint Benoît à côté de Poitiers, dimanche 18 juin 2017, le restaurant Passions et Gourmandises organise au profit de Geev's Project, un dîner qui réunira un parrain prestigieux, quatre chefs de cuisine étoilés et une chef pâtissière doublement primée en 2016 et 2017 ! Avec comme moteur l'envie d'aller à la rencontre de l'autre par le biais de la cuisine et de la gastronomie en s'inscrivant dans une démarche à la fois environnementale et d'éducation, le Geev's Project prendra la forme d'un road trip culinaire en trio et à travers l'Asie.

L'initiative est née de la rencontre entre trois jeunes professionnels des métiers de la table. Après avoir partagé l'enseignement de la prestigieuse école Ferrandi à Paris, ils ont chacun débuté une carrière prometteuse après de chefs étoilés, deux en cuisine et l'autre en salle.
Maxime Toix qui a grandi au plus près des cuisines du restaurant étoilé de ses parents en Poitou-Charentes a rejoint la brigade de Guy Savoy. Originaire de Bretagne, Florian Corda Piconet est chef de partie à Paris au Kitchen Galerie de William Ledeuil. Luc Dabo, également Breton, a été pendant deux ans chef de rang au Grand Restaurant de Jean-François Piège.

Aujourd'hui, alors ils ont tous un peu plus de vingt ans, ils ont décidé de faire une parenthèse, de prendre leurs sacs à dos et de réaliser, pour sortir de leurs zones de confort respectives, ce grand voyage qu'ils abordent aussi comme une école de la vie. Pendant un an à compter du mois de septembre 2017, les trois amis comptent parcourir quelque 35.000 kilomètres dans 16 pays asiatiques et partager leur périple écolo-gourmand avec des écoliers d'une classe CM1-CM2 dans le Morbihan. Ils embarqueront aussi dans leurs bagages "Pouponne", un chien en peluche devenu depuis une douzaine d'années, à l'initiative d'un professeur d'histoire-géo, un globe-trotter qui a déjà fait escale dans plus de cinquante-cinq pays sur tous les continents.

Guillaume Gomez, célèbre chef des cuisines de l'Elysée qui porte le col bleu-blanc-rouge des M.O.F, Meilleurs ouvriers de France a accepter d'être le parrain de cette belle aventure qu'il suivra également au fil des mois.

La table comme vecteur d'ouverture au monde et de partage sera au coeur de leur voyage gourmand. Les trois "food-globe-trotters" iront à la rencontre des chefs, des traditions culinaires familiales ainsi que des producteurs locaux. Ils s'intéresseront aux circuits courts, aux productions locales et aux démarches respectueuses de l'environnement. Dans le droit fil, ils ont prévu de réduire l'impact carbone de leur projet en privilégiant les déplacements par voie terrestre ainsi que l'hébergement chez l'habitant.
À suivre : le tour d'Asie de trois gastronomes sur la page Facebook du Geev's Project de Florian, Luc et Maxime..

Le dîner du 18 juin 2017 au restaurant Passions et Gourmandises, 6 rue du Square, 86280 Saint-Benoit sera orchestré par quatre chefs de cuisine, tous étoilés. Richard Toix qui reçoit son fils et ses amis ainsi que ses confrères dans son restaurant, Nicolas Masse des Sources de Caudalie à Martillac, Jacques Pourcel qui officiait avec son frère à Montpellier au Jardin des Sens et Pascal Favre d'Anne dont l'établissement à Angers porte son nom.
La partition sucrée sera assurée par Nina Métayer qui travaillait dans le deux étoiles de Jean-François Piège, Le Grand Restaurant avant de rejoindre le Café Pouchkine - Maison Dellos en tant que Chef créations sucrées monde. La jeune femme a été doublement distinguée par le titre de Chef pâtissier de l'année, en 2016 par le magazine professionnel Le Chef et en 2017 par le Gault & Millau.
Réservation au 05 49 61 03 99 : menu unique, 130€ par personne tout compris, entièrement reversés à l'association Geev's Projetc.

Au jour le jour : élections, festivals, tendances, musique(s), culture(s)... Au mois de juin 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs)
Festival de Jazz entre les deux Tours
700 1028
Festival de Jazz entre les deux Tours du 30 septembre au 7 octobre 2017 à La Rochelle. À découvrir sur le site du festival...
600 60
ubacto