[ Transition énergétique ] Fondation e5t à La Rochelle : paradoxes de l'économie bas carbone et trophées de l'innovation territoriale 2016

Transition énergétique : Fondation e5t à La Rochelle : paradoxes de l'économie bas carbone et trophées d
© photo de presse Navya Technology 2016
700 700
Le groupe Sup de Co La Rochelle accueillait les 24 et 25 août 2016, la 4e édition de l'Université d'été de la fondation e5t, contraction d'énergie, efficacité énergétique, économie d'énergie et territoire. Ce rendez-vous annuel était placé sous le thème des paradoxes de la croissance bas carbone, de l'Accord de Paris issu de la COP21 qui s'est tenue à Paris au mois de décembre 2015 aux solutions de la COP22 qui se tiendra à Marrakech au Maroc au mois de novembre 2016.

Pendant deux jours, dans le grand amphithéâtre de Sup de Co La Rochelle, soixante-dix intervenants se sont exprimés à la tribune de l'e5t en présence de quelque quatre cent participants d'horizons très différents issus de l'entreprise, de la recherche et de l'université ainsi que de la sphère politique. Vous pouvez retrouver les tables rondes et stand-up de l'université d'été e5t 2016 en replay sur Youtube en cliquant ici.

Trophées e5t de l'innovation territoriale 2016
Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l'habitat durable était présente dès mercredi 24 août à l'Aquarium de La Rochelle pour remettre leurs distinctions aux projets primés parmi la trentaine soumis en 2016, puis elle ouvert, le lendemain matin, jeudi 25 août, la seconde journée de rencontres.
Prix coup de coeur fondation e5t 2016 revient à l'arbre à Vent de la société Newwind, un dispositif éolien au design novateur, lire en détail en cliquant ici !

1er prix e5t 2016 pour la navette électrique Arma de Navya Technology. Celle-ci, issue de nombreuses années de R&D est un petit véhicule "intelligent", 100% autonome dédié aux transports collectifs qui circule sans conducteur et peut transporter jusqu'à 15 personnes. Particulièrement adaptée à l'éco-mobilité urbaine, elle rappela d'ailleurs aux Rochelais la dernière version du mini-bus automatisé City Mobil 2 expérimenté en situation à La Rochelle entre l'automne 2014 et le printemps 2015 dans le cadre d'un projet européen.

2e prix e5t 2016 est revenu à Comwatt, entreprise basée à Montpellier. Quelques jours après la promulgation, le 27 juillet 2016, de l'ordonnance relative à l'autoconsommation de l'électricité, la fondation e5t a distingué cette société qui a développé une solution simple pour utiliser "l'énergie électrique potagère" produite avec des panneaux solaires en l'associant avec un dispositif de gestion active des consommations.

Le 3e prix a été attribué au fabricant de carrelage made in France Cerabati pour la mise en oeuvre de techniques de fabrication permettant de réduire l'empreinte environnementale de sa production. Le jury a également accordé une mention spéciale à Blue Planet Challenge pour ses kits pédagogiques destinés aux enseignants qui souhaitent faire découvrir le développement durable aux enfants, de façon ludique.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).
Agence France Web
700 400
600 60
ubacto