[ Expulsion ZAD 12/05 ] Charente-Maritime : l'expulsion des ZAD d'Echillais et de l'île d'Oléron, mardi 12 mai 2015 à l'aube

Expulsion ZAD 12/05 : Charente-Maritime : l'expulsion des ZAD d'Echillais et de l'île d'Oléron, mardi 12 ma
© photo : préfecture Charente-Maritime, 12 mai 2015 ZAD Oléron
200 200
En Charente-Maritime, les deux ZAD, zones à défendre ont été évacuées, mardi 12 mai 2015 à l'aube. L'information a été transmise très tôt par la préfecture de la Charente-Maritime dès le déploiement à 6h du matin, sur les 2 sites de quelque 200 gendarmes mobiles et équipes spécialisées dans ce type d'intervention. Le communiqué préfectoral précise : à la demande des élus concernés, le concours de la force publique a été accordé pour l'exécution des décisions de justice ordonnant l'expulsion, rendues par le Tribunal administratif de Poitiers le 12 janvier et le 21 avril 2015. En conséquence et sous l'autorité de la préfète, les deux opérations d'évacuation d'occupants illégaux sont en cours sur les communes d'Echillais et de Saint-Georges-d'Oléron.
Les deux zones ont été rapidement évacuées en tout début de matinée, comme l'a confirmé Thierry Kieffer, militant actif qui a fait parti des opposants locaux à l'initiative de la zone à défendre d'Echillais. Il précisait qu'après les expulsions, une opération escargot a été mise en place sur le pont du Matrou à Rochefort, ce qui perturbe la circulation. Il indiquait par ailleurs que d'autres actions de ce type pour ralentir et bloquer les routes pourraient être organisées. C'est pour l'instant le seul moyen pour les opposants au projet d'hyper-incinérateur de continuer à se faire entendre.

Sur la ZAD, Zone aquacole à défendre de Saint-Georges d'Oléron, une quinzaine de jeunes zadistes avaient fait de la "maison heureuse" et ses dépendances à Boyardville, ex-site du lycée expérimental son quartier général depuis le 11 avril 2015 pour protester contre le projet d'installation de filières conchylicoles dans l'anse de la Malconche.

La ZAD d'Echillais à proximité de Rochefort s'était installée dans la nuit du 30 au 31 décembre 2014 en marge et en complément des actions de l'association P.R.A, Pays Rochefortais Alerte. L'objectif de cette occupation était d'empêcher que débute le chantier de construction du très contesté hyper-incinérateur par le SIL, Syndicat intercommunautaire du littoral. Depuis, le site de la ZAD était aussi devenu un carrefour pour les opposants de la région et soutiens des zadistes qui avaient organisé avec les jeunes activistes de nombreuses journées d'information, de mobilisation et de rencontres festives et citoyennes. Alertés par la menace d'une intervention rapide des forces de l'ordre, une centaine de personnes s'étaient retrouvées, samedi dernier 9 mai 2015 pour discuter des méthodes et modalités de résistance en cas d'expulsion. La rapidité et l'ampleur de l'action, mardi matin 12 mai n'a pas permis d'empêcher l'évacuation. Par contre, d'autres actions seront sûrement imaginer autour du chantier qui pourrait débuter prochainement. À suivre...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).
Agence France Web
700 400
600 60
ubacto