[ concerts 25-27/07 ] Sortilège, session symphonique 2014 : concert d'ouverture à La Rochelle, vendredi 25 juillet

concerts 25-27/07 : Sortilège, session symphonique 2014 : concert d'ouverture à La Rochelle, vendredi 25 ju
© Photo DR Sortilège - Début de session à La Rochelle, juillet 2014
200 200
Premier rendez-vous, vendredi 25 juillet à La Rochelle avec l'orchestre Sortilège qui, sous l'impulsion de l'association éponyme, réunit une quarantaine de jeunes musiciens, des professionnels ainsi que des amateurs de haut niveau, "grands" élèves de Conservatoires, le plus souvent primés et-ou diplômés. Pour sa 4e saison, du 19 au 27 juillet 2014 en Poitou-Charentes, Sortilège a décidé de s'accorder une résidence de création plus longue, permettant ainsi de travailler sur un programme plus ambitieux.

Pour sa 4e saison, : vendredi 25 juillet à l'Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle, samedi 26 à Niort et dimanche 27 juillet sur la scène Beauséjour à Châtelaillon-Plage ! A l'affiche : : Sortilèges jouera le 3e mouvement de la "Symphonie n°1 Titan" de Gustav Malher, une des oeuvres fétiches du notre chef d'orchestre, Louis Theveniau qui désire la jouer depuis très longtemps, note Vincent Imbert, co-fondateur de l'association. Au programme également, le Concerto en Ré majeur pour violon et orchestre de Tchaikovski qui sera interprété avec le virtuose invité cette année, le violon solo Simon Milone qui profite également de la session pour donner une master-class. Finlandia de Sibelius, un morceau très imposant selon Vincent Imbert permettra de mettre en relief les cuivres de l'orchestre. Programme et infos pratiques ici.

Création contemporaine : comme chaque année, Sortilège donne carte blanche à un jeune compositeur. Après Louis Godard, Charles Prunier et Etienne Champollion, en 2014, c'est Kévin Haas, originaire de Bretagne, poly-instrumentiste principalement autodidacte qui poursuit également un cursus d'écriture musicale au Conservatoire de Nantes qui a composé pour l'orchestre, une oeuvre originale, inspiré par des airs bretons.

Le développement de Sortlège : en début d'année, pour financer en partie leur résidence estivale, Sortilèges avait ouvert un appel à financement participatif pour lequel l'objectif de 1000 euros a été atteint et même dépassé quelques jours avant la date butoir. Les donateurs pouvaient bénéficier de contreparties, comme l'assurance de bénéficier de places assises pour les concerts de l'été 2014.

Un projet en direction du jeune public : issu des rencontres au sein de Sortilège, une dizaine de musiciens, la plupart formant également l'ensemble "Découvrir" ainsi que le chanteur Tomislav partagent l'envie de créer un spectacle musical, avec une dimension pédagogique, pour faire découvrir les instruments de l'orchestre. Cette création, proche de la comédie musicale pourrait prendre la forme d'une leçon de musique participative. L'idée d'une session de Sortilège à l'étranger fait également son chemin. Pourquoi pas au Portugal sur le thème du Fado... A suivre

L'ensemble Découvrir : au mois d'août 2012, certains musiciens de Sortilège ont participé en septet au festival "Découvrir" à Conzère en Corrèze créé il y a un peu plus de dix ans entre poésie et chanson par le poète Mathias Vincenot. Depuis, les sept pupitres permanents de "Découvrir", un quintet à cordes, une clarinette et un piano, parfois rejoints par d'autres complices artistiques travaillent multiplient les collaborations entre musiques actuelles, du théâtre et littérature. Ces derniers mois, ils ont participé à une soirée mémorable à La Sorbonne à Paris, à la télévision à l'émission "Le Ben et Berthie Show" et sont invités à accompagner prochainement l'enregistrement d'un album en studio... Avant, ils seront, bien entendu au festival de Conzère du 12 au 16 août 2014.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda : la grande musique est aussi à l'affiche du beau festival "Classique au port" à La Rochelle les 25, 26 et 27 juillet entre le Temple protestant, une scène à ciel ouvert au pied de la tour de la Chaîne et les grands concerts du soir en l'église Saint Sauveur.
Agence France Web
700 400
600 60
ubacto