[ course au large ] La Rochelle : Yannick Bestaven en attente du départ de la Transat Jacques Vabre au Havre

course au large : La Rochelle : Yannick Bestaven en attente du départ de la Transat Jacques Vabre au Havre
© photo de presse : Jean Marie Liot DPPI - Aurélien Ducroz et Yannick Bestaven
200 200
A La Rochelle où cette semaine de rentrée débute dans le vent et sous la pluie, les amateurs de course au large suivent attentivement l'évolution du départ, au Havre, de la 11e Transat Jacques Vabre qui fête également les 20 ans de sa création. Initialement prévu pour le dimanche 3 novembre 2013, il a été décalé une première fois à lundi en raison des conditions météo. Finalement, la transatlantique en double ne devrait pas partir avant jeudi 7 novembre 2013, sous réserve d'un créneau favorable. Le caractère multi-classes de l'épreuve a été déterminant pour modifier la date de départ, dans une démarche de solidarité, pour l'ensemble des catégories de bateaux, sachant que certains skippers d'Imoca ne souhaitaient pas ce week-end un nouveau report.
Dans la région, passionnés et supporters suivront plus particulièrement les performances du Rochelais Yannick Bestaven, vainqueur de la course en Class 40 en 2011 avec Éric Drouglazet. En 2013, le skipper remet son titre en jeu en binôme avec Aurélien Ducroz. Ce dernier, un montagnard de Chamonix, double champion du monde de ski freeride en 2009 et 2011 mène en parallèle depuis quelques années une carrière en voile. Pour cette édition, toujours en Class 40, Yannick Bestaven part sous les couleurs de la Région Poitou-Charentes et de Watt&Sea, la société qu'il a créée pour mettre au point des hydrogénérateurs qui permettent de produire en mer de l'électricité de façon autonome. L'objectif pour l'équipage qui partage avec ses soutiens des valeurs liées au développement durable et à la transition écologique : une seconde victoire dans la catégorie des monocoques de 40 pieds, les plus petits voiliers engagés dans la course.

44 bateaux sont attendus sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre 2013 : avec 26 unités, la Class40 est la plus représentée. En 2011 Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou avaient remporté la course en Imoca, une classe qui compte 10 monocoques Open de 60 pieds en 2013. En Multi 50, 6 trimarans de 15,24 m de long affronteront les océans. L'édition 2013 est également celle du retour des Mod70 avec 2 très grands multicoques.

Le parcours : la flotte mettra le cap sur Itajai situé à l'embouchure du fleuve éponyme dans le sud du Brésil. Initialement les départs entre monocoques et "multi" devaient être décalés pour mieux regrouper les arrivées au Brésil. Les reports vont sûrement changer cette donne. Selon les organisateurs, les grands trimarans Mod70 pourraient réaliser un sprint océanique d'une douzaine de jours et les Multi 50 sont capables de tenir la distance en 16 jours. Pour les autres, la "moyenne" se situe autour de 3 semaines de course : 18 jours pour les Imoca contre 26 pour Class 40, peut-être moins pour les nouveaux prototypes.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

Départ reporté également depuis le 18 octobre 2013 pour la Mini-Transat : l'ex Transat 6.50 Charente-Maritime - Bahia dont la dernière édition est partie en 2011 s'élançait du large de Fort Boyard à la fin du mois de septembre pour rejoindre le Brésil. Il avait un temps été question d'organiser tous les ans cette mythique course en solitaire qui est disputée les années impaires. Finalement, sur fond de crise, le rythme a été conservé. Par contre, le département et ses partenaires en particulier La Rochelle ont "perdu" l'appel d'offre lié à son organisation. Celle-ci a été confiée pour les éditions 2013 et 2015 à Douarnenez Courses et son parcours a été modifié pour revenir à celui des origines de l'épreuve avec une arrivée aux Antilles. Un pari qui affronte une météo automnale mouvementée.
Ainsi, prévu le 18 octobre, c'est finalement un "faux-départ" qui a été donné le 29 octobre 2013 au matin aux 84 Minis. Puis, la direction a décidé d'appliquer son "plan B" avec une escale intermédiaire à Sada. Finalement, le 31 octobre dans la soirée, les conditions météo se dégradant, celle-ci a été annulée pour permettre aux 76 bateaux encore en course de se réfugier dans un port, selon leur position. Ceux qui se sont arrêtés à Giron retrouveront la flotte à Sada pour (re)prendre, sûrement mardi 5 novembre, le départ de l'escale de Lanzarote où l'escale raccourcie pour tenter de combler une part du retard sur la route des Antilles. Par ailleurs, l'annulation de l'étape à Sada permet à des ministes qui avaient abandonné dans les premières heures de revenir dans la course...
Pour certains Charentais-Maritime et Rochelais, organisateurs ou supporters de l'ex "Mini", sans se réjouir des déboires bretons, cette cascade de reports et d'aléas démontre peut-être que les dates comme le tracé de la Transat 6.50 Bahia étaient plus pertinents.
Agence France Web
700 400
600 60
ubacto