[ vie publique ] La Rochelle Agglo : Henri Emmanuelli, grand témoin du forum sur l'eau à Périgny, jeudi 24 oct. 2013

vie publique : La Rochelle Agglo : Henri Emmanuelli, grand témoin du forum sur l'eau à Périgny, jeudi 24 o
© photo de presse CG des Landes - Henri Emmanuelli
200 200
"L'eau est un bien commun qui doit sortir secteur marchand", explique Daniel Vince qui a créé le "Collectif eau publique" en 2008 en constatant que le prix de cette une ressource naturelle n'était pas le même dans les différentes communes de Charente-Maritime. Il précise : les écarts sont importants puisque l'eau est en moyenne 30% moins chère quand elle est exploitée en régie publique comme à La Rochelle par exemple, que lorsque sa gestion est déléguée à un exploitant privé. C'est pour cette raison que le CEP 17 s'est fixé comme premier objectif de défendre et de promouvoir la gestion publique de l'eau et de garantir en ce domaine la transparence des décisions. Il fédère aussi des initiatives ou débats sur cette question.

Forum sur la gestion de l'eau, jeudi 24 octobre 2013 à 20h au CMA de Périgny : le CEP 17 avait déjà organisé une rencontre sur l'eau en 2011 avec des agriculteurs, certains également élus. À l'approche des élections municipales, la gestion de l'eau étant de la compétence des communes, il est important d'informer aussi bien les citoyens que les élus qui auront à faire des choix quand les contrats arriveront à échéance.
Suzanne Tallard, ex-maire d'Aytré qui se consacre depuis juin 2012 à son nouveau mandat de députée de la 2e circonscription de Charente-Maritime connaît bien le CEP 17 dont elle soutient la démarche. Proche d'Henri Emmanuelli, elle a sollicité le président du Conseil général des Landes pour le forum du 24 octobre à Périgny. Très engagé sur son territoire en faveur du retour à la régie publique de l'eau, il partagera son expertise, son expérience et les bons résultats de cette "conversion".
Denis Thibaudeau, journaliste à France 3 et membre de CEP 17 animera le débat au Centre municipal d'animation de Périgny qui risque de faire salle comble compte tenu à la fois du sujet, de la qualité de l'orateur principal et de la proximité des échéances électorales.
De nombreuses personnalités politiques locales ont confirmé leur présence : Maxime Bono, maire de La Rochelle et président de la Communauté d'Agglomération ; le député de la 1ère circonscription Olivier Falorni ; Mickaël Vallet à la fois première secrétaire fédéral du Parti socialiste, maire de Marennes et chef de file de l'opposition au Conseil général. Léon Gendre, UMP, maire de La Flotte en Ré représentera la majorité de droite du département dont il vice-président. On comptera également de nombreux candidats qui brigueront des mairies en 2014.

L'eau en Charente-Maritime, sur son blog et à lire en détail ici, le CEP 17 rappelle que sur les 472 communes de Charente-Maritime, 466 sont adhérentes au Syndicat des eaux de Charente-Maritime. Parmi celles-ci, 387 sont regroupées en 70 syndicats intercommunaux et 79 sont indépendantes.
Chaque entité est ensuite libre de confier sa gestion à une régie départementale ou bien au secteur privé dans le cadre d'une "DSP", délégation de service public attribuée après appel d'offres.
- 358 communes font confiance à un établissement public et 114 ont fait appel à un délégataire privé.
- Sur les 6 communes qui n'adhèrent à aucun syndicat seules Rochefort et La Rochelle ont une régie communale publique alors que Jonzac, Royan, Saintes, Saint-Jean-d'Angély ont délégué à une entreprise du secteur marchand. Saint-Georges de Didonne ainsi que le syndicat de La Jarrie qui regroupe 5 communes fonctionne avec leur propre régie municipale.

Parmi les "opérateurs", on distingue le RESE qui est l'exploitant d'eau potable le plus important du département avec 76% des communes pour 48% des abonnés. C'est une régie intercommunale, un organisme public qui ne fait pas de bénéfice et dont la gestion est transparente.

Pour le secteur privé qui gère l'eau en délégation de service public, on compte trois acteurs principaux. La Saur, exploitant historique créé en 1933 dont l'actionnaire principal est aujourd'hui Séché Environnement représente en Charente-Maritime 13% des communes pour 23% des abonnés. La CER qui fournit 7% des communes pour 23% des abonnés est une filiale de la Saur et devrait bientôt passer sous le contrôle de Véolia Eau. Enfin, la CGE qui fait partie de Véolia-Vivendi distribue l'eau dans 3% des communes et pour 3% des usagers.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

Vie publique à lire aussi en ce moment sur ubacto.com : les pompiers de La Rochelle toujours mobilisés pour construire leur nouveau Centre de secours de La Rochelle sur l'ex-terrain militaire de Lagord.
Fil d'info : pour aller à la rencontre des candidat(e)s lors de lors premiers rendez-vous de campagne, suivez au jour le jour le flux des élections municipales à La Rochelle et dans son agglomération. La primaire socialiste, cafés, débats, tables rondes, permanences...
Agence France Web
700 400
600 60
ubacto