[ mobilisation ] La Rochelle : 2e journée de blocus au lycée Dautet pour le maintien du BTS comptabilité-gestion

mobilisation : La Rochelle : 2e journée de blocus au lycée Dautet pour le maintien du BTS comptabilité-ges
© photo : DR V.Gouet - Lycée Dautet La Rochelle, blocus mardi 19 décembre 2012
200 200
Mercredi 19 décembre 2012 : au lycée Dautet La Rochelle, les lycéens maintiennent la pression pour la seconde journée consécutive. Le blocus "filtrant" réalisé hier a été renouvelé tôt ce matin à l'appel de l'UNL. L'Union nationale des lycéens est en première ligne de la mobilisation suite à l'annonce de la fermeture dès la rentrée de septembre 2013 de la section BTS CGO, comptabilité - gestion des organisations. Celui-ci serait transféré du lycée Dautet à La Rochelle à Sant-Jean d'Angély. Cette décision, prise arbitrairement et sans concertation par le rectorat de Poitiers a provoqué une forte réaction.
Lundi 17 décembre 2012 : de nombreux enseignants ont participé à la journée de grève.

Mardi 18 décembre : les lycéens ont mis en place un blocus dès 7h30. En tout début de matinée, on peut estimer que plus de 500 jeunes, proche de 800 selon eux, soit environ la moitié de l'effectif de l'établissement, étaient massés devant les portes du lycée Dautet. Si certains élèves ont passé le barrage filtrant pour assister aux cours, le mouvement a été très suivi. Par ailleurs, une délégation d'enseignants a été reçue dans l'après-midi au rectorat de Poitiers. Les lycéens qui n'étaient pas conviés ont néanmoins transmis leur pétition déjà signée par près de 600 jeunes. À l'issue d'une rencontre de deux heures, aucune avancée n'a été constatée. Le recteur ayant confirmé sa position. Toutefois, la décision finale ne sera donnée que jeudi 20 décembre à 13h.

Mercredi 19 décembre : les lycéens ont appelé à venir dès 6h du matin pour un blocus plus ferme que celui de la veille afin de maintenir la pression et d'obtenir gain de cause. L'entrée principale a été bloquée avec cadenas, grillages et sapins. Seuls certains élèves non-grévistes sont entrés dans l'établissement en passant par l'entrée des professeurs qui reste accessible. Si les lycéens sont restés moins nombreux devant Dautet ce mercredi que la veille ils ont majoritairement maintenu le mouvement de grève. Quelques bousculades ont été constatées sans donner lieu à des débordements.
Satisfaction pour les organisateurs qui le demandaient. Les jeunes seront reçus par le Cabinet du rectorat, mercredi à 17h30. La délégation sera composée d'un étudiant, Cyril Guinet de l'UNEF et vice-président de l'Université de la La Rochelle. D'Elsa Hardouineau, lycéenne à Dautet et Lucas Bolivard, respectivement, secrétaire générale et responsable fédéral de l'UNL 17. Par ailleurs, Marnie Valentini, en Terminale ES2 sera la porte-parole des lycéens non-syndiqués, elle est déléguée de classe et élue à la MDL, Maison des lycées de Dautet.
On notera qu'officiellement les enseignants ne sont pas partie prenante de l'action lycéenne pour le blocage de l'établissement. Ils bénéficient toutefois d'un soutien sur le fond : le maintien du BTS CGO, comptabilité et gestion des organisations à Dautet. Les parents d'élèves de la FCPE sont également mobilisés.

Demain, jeudi 20 décembre : le blocus sera levé afin que le rectorat prenne sa décision dans un climat apaisé. Si le recteur maintien le transfert, la notification devrait être transmise en début d'après-midi, une suite sera donnée au mouvement. elle restera à définir : dès vendredi et-ou à la rentrée, après les vacances de Noël.

Rappel du contexte de la mobilation : l'UNL a rappelé dans un communiqué que ce BTS comptabilité et gestion des organisations existe à Dautet depuis plus de 25 ans. Précisant que ce sont les classes qui rassemblent le plus d'étudiants et qui obtiennent les meilleurs résultats de l'académie de Poitiers ! Par ailleurs, c'est l'unique formation supérieure publique dans cette filière sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.
En conséquence, soit les jeunes devront se tourner vers une formation dans le privé, soit accepter d'aller à Saint Jean d'Angély où le BATS CGO doit être "relocalisé". La distance va pénaliser les familles qui ont les plus faibles ressources, sachant par ailleurs que de nombreux élèves de ce BTS sont boursiers . En effet, Saint-Jean d'Angély est à environ 1h30 en voiture. Il faudrait donc envisager un logement étudiant. Dans ce contexte, de futurs bacheliers de La Rochelle et ses environs pourraient renoncer à suivre cette formation. Quant aux étudiants, actuellement en 1ère année de BTS, certains pourraient être contraints à arrêter en cours de cursus ! Pour l'UNL, ce transfert s'inscrit : "dans la continuité de la casse de l'éducation qui a sévi jusqu'à présent et qui va à l'encontre de la réussite de tous".

Noël 2012, idées cadeaux, loisirs : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Cours de cuisine, instruments de musique, bio et bien-être, mode et accessoires, arts de la table, déco, escapades, invitations... Des idées cadeaux "tendance" et des adresses pour vos virées shopping. Réservez pour vos retrouvailles en famille et entre amis au restaurant. Loisirs et sorties : agenda et clubbing. Un un week-end à La Rochelle ou une chambre d'hôtel pour accueillir vos invités. (infos partenaires et annonceurs).

Actualité et tendances, à suivre sur ubacto.com : au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".
Agence France Web
700 400
600 60
ubacto