[ expo ] Charente-Maritime, Prix des Mouettes 2012 : peinture, sculpture, littérature et exposition

expo : Charente-Maritime, Prix des Mouettes 2012 : peinture, sculpture, littérature et exposition
© DR Conseil général La Charente-Maritime - Jackie Groisard Prix Mouettes 2012
200 200
Depuis 1995, les Prix des Mouettes du Conseil général de la Charente-Maritime distinguent des auteurs et des artistes pour encourager la création contemporaine ainsi que la diversité de ses expressions. En 2012, 200 artistes et auteurs, au-delà de la thématique de la Charente-Maritime et de leur implantation départementale ont déposé leurs oeuvres.
Les deux jurys formés par des élus du Conseil général, des personnalités et des professionnels du monde culturel ont livré leur palmarès 2012, lundi 3 décembre à la Maison de la Charente-Maritime. Les 38 oeuvres sélectionnées sont exposées dans l'atrium de la Maison du département à La Rochelle. L'exposition, en accès libre et gratuit est visible jusqu'au 28 décembre 2012.

Peinture : le premier prix revient à Jackie Groisard pour "Au bord du monde" et le second à Véronique Bélanger pour "Cordages". Ce sont deux élèves du collège Fromentin de La Rochelle qui ont, avec le Conseiller général Alain Galteau remis à Sêma Lao pour "I will" le prix du Conseil général des jeunes, décerné pour la seconde année après sa récente création en 2011. "I will" est une acrylique sur toile de cette jeune artiste de la mouvance graff et de street art.

Sculpture : son "Arborum cartoon" permet à Florence Joanny André de décrocher le premier prix 2012. Le 2e prix a été décerné à Dominique Rudelle pour "Gatsby Nimbus", un poisson aux lignes très épurées travaillé avec des effets de matière. Le prix d'encouragement à la création artistique réservé aux moins de 30 ans a permis de valoriser le travail du sculpteur Nicolas Chuillet qui présentait son "Homo Spiritualis", un mobile en bronze et inox.

Littérature : le jury a distingué la création "Les insurrections singulières" de Jeanne Benameur aux éditions Actes Sud. L'écrivain d'origine algérienne, française et italienne qui a grandi à La Rochelle a déjà été remarquée en 2001 par le Prix Unicef pour son roman "Les Demeurées" et en 2009 avec le Prix du livre Poitou-Charentes "Laver les ombres". Également auteur pour la jeunesse, Jeanne Benameur a publié de nombreux ouvrages. Pour son huitième roman pour adultes, "Les insurrections singulières", elle a imaginé le parcours d'un ouvrier dont l'usine est délocalisée au Brésil à Monlevade. Avec sa prime de départ volontaire, il rejoint cette ville qui porte le nom du fondateur français de la sidérurgie au Brésil au début du 19e siècle. Ce roman sensible sur la révolte fait écho, en cette fin d'année 2012, avec encore plus d'acuité que lors de son écriture, à l'actualité de l'industrie de l'acier en France et la fermeture annoncée des hauts-fourneaux de Florange par AcelorMittal.
Le prix de l'ouvrage à caractère histoire ou documentaire est revenu à Alain Quella-Villeger pour "Évadées du harem" chez André Versaille Editeur, entre affaire d'État et féminisme à Constantinople en 1906, il revient sur la genèse du roman "Les désenchantées" du célèbre écrivain rochefortais Pierre Loti.

Par ailleurs, un hommage particulier a été rendu à Sébastien Boutin, un jeune charentais-maritime pour "Un simple sourire ". Cet ouvragea été écrit dans des conditions particulières, en secret de sa famille. En effet, le jeune homme souffre depuis neuf ans de la S.L.A, Sclérose latérale amyotrophique, une maladie à caractère irréversible qu'il affronte et combat avec courage. Son livre, belle leçon de courage et d'optimisme, témoignage à la fois des différentes étapes de sa maladie et de son opiniâtreté à vouloir rester acteur de sa vie.

À voir Une vidéo sur les "Prix des mouettes" sur charente-maritime.fr

Loisirs et idées cadeaux : achetez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. "En promo" L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).


Actualité et tendances, à suivre sur ubacto.com : au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".
Agence France Web
700 400
600 60
ubacto