[ biodiversité ] Belle et Rebelle : deux nouvelles tortues marines à l'Aquarium La Rochelle !

biodiversité : Belle et Rebelle : deux nouvelles tortues marines à l'Aquarium La Rochelle !
© Aquarium de La Rochelle SAS - Accueil des tortues marines Belle et Rebelle décembre 2012
200 200
Deux nouvelles "filles de La Rochelle" viennent d'arriver à l'Aquarium de La Rochelle. Baptisées "Belle" et "Rebelle", clin d'oeil à la signature de la cité rochelaise , ces jeunes tortues marines "Caretta caretta" qui pèsent respectivement 1,3 kg et 2,9 kg sont issues d'un programme de reproduction en captivité mené depuis 2007 par Marineland à Antibes. Après quelques acclimatation, elles ont rejoint, mardi 11 décembre 2012, le parcours de visite de l'Aquarium de La Rochelle où les visiteurs pourront les observer, au moins pendant un an, parmi les 12.000 autres animaux marins.  

"Mission Caretta" : les deux nouvelle pensionnaires font partie de ce programme d'observation et de sensibilisation des tortues marines. En 2012, 19 nouveau-nés ont été accueillis par plusieurs structures : l'Aquarium La Rochelle ; la Station Zoologique Anton Dohrn de Naples ; Océanopolis à Brest ; Nausicaa à Boulogne sur Mer ; le Seaquarium du Grau du Roi ; le Zoo de Madrid et l'Oceanographic de Valencia en Espagne afin de devenir de véritables ambassadrices de leur espèce. Pendant 1 à 2 ans, leur croissance et leur comportement vont être suivis. Puis, elles devraient rejoindre une baie fermée située à Naples en Italie. L'objectif  la "Mission Caretta" est d'étudier la capacité d'adaptation à la vie sauvage d'individus nés en milieu artificiel. Au-delà, elle permettra d'enrichir les connaissances sur la biologie de cette espèce et de sensibiliser le grand public à sa fragilité. La tortue caouanne "Caretta caretta" est une espèce cosmopolite en danger d'extinction d'après la liste rouge de l'U.I.C.N, Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

L'Aquarium de La Rochelle entretient avec la préservation de biodiversité marine une relation privilégiée de longue date. Au sein du "C.E.S.T.M", Centre d'études et de soins des tortues marines, dans le cadre de nombreux programmes, les scientifiques de l'Aquarium La Rochelle observent les tortues marines, aujourd'hui des espèces menacées. Ils accueillent dans le centre de soins celles qui échouent sur le littoral Atlantique de l'Espagne à la côte d'Opale. Depuis 2008, un suivi satellitaire qui permet aussi de suivre les jeunes tortues. L'Aquarium relâche tous les ans sur une plage de l'île de Ré des tortues prêtes à retrouver leur milieu naturel. Un très large "public" vient suivre avec attention ce départ à tout petit pas au point où c'est devenu un événement important de la saison estivale !

Pour marquer les 10 ans de son nouvel Aquarium, en 2011, un voilier a été armé et baptisé "La tortue de l"Aquarium". À son bord, le skipper Aymeric Chappellier a disputé la Transat 6.50 Charente-Maritime Bahia 2011 afin de sensibiliser à la menace d'extinction des différentes espèces.

Loisirs et idées cadeaux : achetez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. "En promo" L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

Actualité et tendances, à suivre sur ubacto.com : au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".
Agence France Web
700 400
600 60
ubacto