[ Mémo 4/12/12 ] La Rochelle : la rédaction du Journal Sud Ouest rencontre ses lecteurs, mardi 4 décembre 2012 à 19h

Mémo 4/12/12 : La Rochelle : la rédaction du Journal Sud Ouest rencontre ses lecteurs, mardi 4 décembre 20
© photo illustration : Yuri Arcurs - Fotolia.com
200 200
Le quotidien régional Sud Ouest a créé l'Alimso, Association des lecteurs, internautes et mobinautes de "SO" au mois de juin 2012. La nouvelle structure associative se définit comme libre et indépendante. Son objectif est, selon la présentation faite sur le site internet dédié, d'accompagner les grandes mutations de "Sud Ouest", défendre son indépendance, la qualité de ses services ainsi que sa contribution au dynamisme de son territoire. Son ambition est de construire un dialogue avec les lecteurs et d'être un laboratoire d'idées. L'adhésion est ouverte à tous et toutes : 12 euros pour les particuliers et 5 euros pour les moins de 25 ans ou personne sans emploi. Des tarifs sont aussi proposés aux associations pour 100€ et pour les entreprises à partir de 100€ puis en fonction du nombre de salariés, à partir de 50. Trois niveaux sont attribués aux membres bienfaiteurs et d'honneur.

Parmi ses actions, Alimso organise des rencontres entre les lecteurs des éditions papier et numérique et les rédactions, celle de La Rochelle se tiendra mardi 4 décembre 2012 de 19h à 21h à La Coursive. Seront présents pour cet échange animé par Jean Petaux, politologue à Sciences Po Bordeaux : Yves Harté de la rédaction en chef ; Stéphane Vacchiani, directeur départemental des éditions de Charente-Maritime ; Thierry Magnol, médiateur du journal ainsi d'autres journalistes, dont un de la rédaction Internet.

Les internautes-commentateurs pour certains réguliers et assidus sur le site internet ne manqueront sûrement pas d'aborder la question de la modération des commentaires qui semble souvent les tarauder.
Le contexte est favorable au dialogue. Ou plutôt, celui-ci est nécessaire face aux difficultés rencontrées par les groupes de presse. Sud Ouest n'y échappe pas et affronte une nouvelle crise sur fond de dettes et de pertes. Olivier Gerolami, président du direction du Groupe Sud Ouest depuis le mois de janvier 2012 a annoncé au mois de novembre 2012 autour de 180 suppressions de postes au sein des rédactions. Certaines agences seront fermées, comme celle d'Angoulême, laissant la place à des "bureaux d'information". Des pages locales seront "mutualisées" et partagées par certains titres, Sud Ouest et Pyrénées-Presse par exemple. C'est bien un virage qu'entend négocier le patron de "S.O". Si l'année 2013 est annoncée comme celle de la tablette numérique, il va plus loin dans l'orientation bi-média, précisant : "Il faut devenir une boîte Internet fournisseur de contenus. Si on n'arrive pas à passer le virage, je ne donne pas cher de notre peau".
Sources : la restitution du petit déjeuner organisé par le magazine Objectif Aquitaine par les sites internet du Club de la presse de Bordeaux et Aqui !, site d'information en ligne de la Région Aquitaine ... Créé par Joël Aubert, ancien directeur de la rédaction du journal Sud Ouest.

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com : économie, vie publique, tendances, shopping, loisirs, à l'affiche, week-end... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".
Agence France Web
700 400
600 60
ubacto