[ solidarité ] La Rochelle - Charente-Maritime : grande collecte des Banques alimentaires, 23 et 24 novembre 2012

solidarité : La Rochelle - Charente-Maritime : grande collecte des Banques alimentaires, 23 et 24 novembre 2
© Banques Alimentaires : grande collecte 23 et 24 novembre 2012
200 200
"Une petite part de vos courses peut sauver une famille : l'appel 2012 des Banques alimentaires est clair. Vendredi 23 et samedi 24 novembre 2012, dans les allées des grands surfaces, réservez une part de votre budget aux plus démunis. Bien entendu, pour de nombreux Français qui voient leur pouvoir d'achat baisser et les prix augmenter, la situation est souvent difficile. Pourtant, plus que jamais, les Banques alimentaires espèrent que la générosité sera au rendez-vous. Le mouvement pourrait même être renforcé, chacun, chacune étant de plus en plus sensible à la précarité qui touche un nombre croissant de personnes et de familles ainsi qu'à l'augmentation des "travailleurs pauvres" qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Avec comme objectif de collecter l'équivalent d'au moins 26 millions de repas, quelque 100.000 bénévoles seront mobilisés en France en cette fin de semaine pour les collectes des Banques alimentaires.

Solidarité et proximité : les dons faits aux Banques alimentaires bénéficient localement aux personnes démunies puisqu'ils sont redistribués dans le département où ils ont été collectés. On notera que pour renforcer cette démarche, en 2012, en plus des grandes surfaces, des collectes sont organisées dans 3500 épiceries de proximité.

Des besoins identifiés : afin de distribuer une aide alimentaire diversifiée et équilibrée, les banques alimentaires ont besoin de conserves de viandes, poissons, légumes et fruits. En effet, pour ces produits, l'approvisionnement au jour le jour n'est pas toujours suffisant. Ces denrées sont donc une priorité pour cette collecte d'hiver 2012. Vous pouvez, bien entendu toujours ajouter : plats cuisinés en conserve, café, thé, chocolat en poudre et n'oubliez pas les "produits plaisir" qui apportent en plus de l'essentiel un peu de baume au coeur.

Aides de l'Europe en question : les chefs d'État européens sont réunis en ce moment même à Bruxelles pour définir et négocier le budget 2014-2020. En même temps, les quatre grandes associations françaises : Banques Alimentaires, Croix Rouge française, Restos du Cœur et Secours populaire unissent leurs voix pour demander le maintien d'une aide alimentaire européenne aux plus démunis.
Alors que, dans un contexte de crise aggravée, les besoins des populations fragilisées augmentent, la Commission européenne a proposé le 24 octobre 2012 de modifier son intervention. Elle préconise la création d'un "Fonds européen d'aide aux plus démunis" à compter de 2014. Ce nouveau dispositif viendrait remplacer le "PEAD", Plan d'aide aux plus démunis en vigueur aujourd'hui avec une enveloppe de 2,5 milliards d'euros sur 7 ans, soit 1 milliard de moins que pour la période précédente !
Le chiffre de 2,5 milliards est déjà très inférieur aux besoins mesurés par la Commission elle-même, a minima 4,75 milliards d'euros. Avec des aides revues à la baisse, il sera impossible d'atteindre les objectifs de lutte contre la pauvreté que l'Europe s'est fixés pour 2020.
Les associations alertent les pouvoirs publics et les instances européennes sur la nécessité de mettre en oeuvre un programme européen qui garantisse l'accès à une alimentation suffisante, de qualité et équilibrée, un droit fondamental et un besoin vital, conformément au traité de Rome. Aujourd'hui, on estime de 18 millions d'Européens vivent sous le seuil de pauvreté, un chiffre qui n'est pas prêt de décroître !
Vendredi 23 novembre 2012, premier jour de la collecte d'hiver des Banques alimentaire en France, est aussi la date à laquelle le Conseil des chefs d'États européens doit statuer sur le principe de la création du nouveau fonds. Surtout, il devrait définir, quel que soit le dispositif, son montant qui, s'il est revu à la baisse ou même simplement "gelé" par rapport à la période précédente va fragiliser encore plus les populations les pauvres. Cette révision mettra aussi en péril l'action des associations, Banques Alimentaires, Croix Rouge française, Restos du Cœur et Secours populaire en faveur des plus démunis.
Sur internet : www.banquealimentaire.org

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. clubbing L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

Actualité et tendances : à l'affiche, sorties, loisirs, idées week-end, solidarité, vie publique, environnement... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".
Agence France Web
700 400
600 60
ubacto