[ société 14/09 ] La Rochelle : droit de mourir dans la dignité, débat avec Jean-Luc Romero, vend. 14 septembre 2012

société 14/09 : La Rochelle : droit de mourir dans la dignité, débat avec Jean-Luc Romero, vend. 14 septe
© Tyler Olson - Fotolia
200 200
Droit de mourir dans la dignité, rencontre et échanges à La Rochelle avec la participation de Jean-Luc Romero, président de l'association, vendredi 14 septembre 2012 à 19h30, salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à proximité de la place de Verdun.
Entre le strass du festival de la fiction TV, l'ouverture de la saison de La Sirène avec un "Free Market" qui se poursuivra tard dans la nuit et le lendemain, les "Journées du patrimoine"... Se tient aussi, ce grand débat de société. Chacun, chacune, peut être confronté, soi-même ou dans son entourage le plus proche à la demande de celles et ceux qui militent pour le droit de mourir dans ce qu'ils estiment être leur dignité. Les corps hospitalier et juridique sont, bien entendu, en première ligne quand il s'agit d'accompagner les personnes qui font ce souhait ainsi que leurs familles.

C'est pour cela que "l'ADMD" milite pour obtenir qu'une loi, qui légalise "l'aide active à mourir", on parle souvent aussi d'euthanasie ou d'auto-délivrance "assistée", soit votée par le Parlement, d'autant plus que la très grande majorité des Français y sont favorables. Cette loi irait plus loin que l'actuelle dite "Leonetti" de 2005.
Pour mémoire, fin 2009, une proposition de loi présentée par Jean-Marc Ayrault avait été rejetée en première lecture. Depuis, le député socialiste est devenu Premier ministre de François Hollande. Le Président de la Répubique avait, parmi ses 60 engagements de la campagne présidentielle celui de : "proposer que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité". François Hollande a confié cet été une mission sur "le droit à mourir dans la dignité" au professeur de médecine, Didier Sicard.

Ce débat est proposé par "La Rochelle Avenir" qui a déjà invité Catherine Pégard, Dominique Reynié et Rachida Dati sur d'autres thématiques. Cette association a été créée à l'initiative d'Aurélien Bon, jeune élu UMP d'opposition au Conseil municipal de La Rochelle. Tout comme Sally Chadjaa, élue régionale d'opposition, candidate UMP lors des législatives de juin 2012 dans la 1ère circonscription très médiatisée de la Charente-Maritime, Aurélien Bon entend jouer un rôle de rassembleur des "droites" dans le cadre de la préparation, à droite des élections municipales de 2014 La Rochelle. Au sein de "La Rochelle Avenir", il souhaite ouvrir, avec des citoyens de tous bords politiques, le débat sur des thèmes de société.

La rentrée 2012 à La Rochelle et en Charente-Maritime : économie, vie publique, emplois, à l'affiche, événements, festival ... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".
En ce moment : "Les dix jours de la mobilité dans l'agglomération de La Rochelle ; Le "Free Market" de La Sirène les 14 et 15 septembre : un événement gratuit pour marquer l'ouverture de saison de la salle des musiques actuelles. Trouver un emploi saisonnier à la montagne cet hiver avec le soutien du Conseil général de la Charente-Maritime.
Agence France Web
700 400
600 60
ubacto