[ fête ] La Rochelle : la nuit du ramadan pour la soirée de Laylat al-Qadr reportée

fête : La Rochelle : la nuit du ramadan pour la soirée de Laylat al-Qadr reportée
© photo d'illustration : Paulus Nugroho R - Fotolia
200 200
À La Rochelle, la nuit du ramadan soirée initialement prévue, mardi 14 août 2012 à la salle des fêtes de La Pallice est reportée à une date ultérieure et indéterminée. Coordonnée par l'association Bleedi, elle devait permettre au participants de partager un repas et d'assister à un ballet oriental avec l'association rochelaise Faîrouz et surtout aux chants et danses du spectacle de "La tente verte", un groupe folklorique d'Algérie. Malheureusement, comme l'ont déploré les organisateurs, les visas nécessaires pour entrer en France n'ont pas été délivrés à la quarantaine artistes de cette troupe associative algérienne qui ne pourront donc pas se produire aujourd'hui à La Rochelle. Plutôt que de faire la fête sans eux, elle a été repoussée.
Il est fréquent que des artistes originaires de pays d'Afrique, dont le Maghreb voient leur visa refusé, même dans le cadre de festivals reconnus ou d'événement qui ont la caution d'une collectivité. C'est le cas pour la fête prévue à La Rochelle pour le ramadan, neuvième mois du calendrier musulman et période de jeûne de l'aube au coucher du soleil pour les musulmans adultes, sauf cas particuliers et contre-indications. La crainte de voir les artistes prolonger leur séjour dans l'illégalité est souvent la raison des refus, même si elle n'est pas toujours officielle.

Un sujet qui fait réagir : une brève, publiée hier lundi sur le site du quotidien Sud-Ouest, puis un sujet sur cette annulation dans le journal aujourd'hui 14 août, relayé également sur le web a provoqué des commentaires d'internautes, pas toujours subtils. Le fil des contributions a d'ailleurs été fermé, puis rouvert par les modérateurs...

À propos du ramadan : pour replacer cette soirée dans son contexte, Laylat al-Qadr dite souvent "Nuit du Destin" ou "nuit des valeurs" est celle au cours de laquelle, pour les musulmans, le Coran a été révélé. Elle prend date dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan, un jour impair. Cette année, en France, elle sera fêtée dans la nuit du 14 au 15 août. Il ne faut pas la confondre avec la fête de l'Aïd al-Fitr qui marque la fin du ramadan qui selon les années, en fonction calendrier lunaire musulman, donc de l'apparition de la lune et de l'endroit du monde où l'on se trouve, dure 29 ou 30 jours. En 2012, la date qui sera confirmée par le CFCM, Conseil français du culte musulman le 17 août en fin de d'après-midi sera, selon les observations à ce jour, celle du dimanche 19 août 2012.

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Estivales, balades, festivals... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".
Agence France Web
700 400
600 60
ubacto