[ législatives ] Université d'été du P.S à La Rochelle ? Arrêtez de jeter de l'huile sur le feu !

législatives : Université d'été du P.S à La Rochelle ? Arrêtez de jeter de l'huile sur le feu !
© ubacto - Suzanne Tallard, députée Rochefort - Aunis et Rémi Letrou, suppléant 17 juin 2012
200 200
En Charente-Maritime, après les législatives 2012... : l'orage et la déferlante de pluie ont rafraîchi, dimanche 17 juin en fin soirée à La Rochelle, l'atmosphère, pesante, qui a dominé les rounds du match Royal - Falorni. Celui-ci a presque fait oublier que la Charente-Maritime a élu cinq députés ! Deux nouveaux dont Olivier Falorni dans la première circonscription.
Son hyper-exposition médiatique a fait passer au second plan, la victoire de la socialiste Suzanne Tallard et de son suppléant Rémi Letrou qui ont fait basculer à gauche la 2e circonscription de Rochefort - Pays d'Aunis jusque-là détenue par l'UMP Jean-Louis Léonard, maire de Châtelaillon-Plage.
Les trois autres sortants ont retrouvé leur siège à l'Assemblée nationale : Catherine Quéré P.S ainsi que les UMP Dominique Bussereau et Didier Quentin.
À lire en cliquant ici : rebonds et éclairages sur le duel à gauche ; les résultats complets des cinq circonscriptions.

La "trève estivale" de la belle saison des festivals sera aussi salutaire que nécessaire pour calmer les esprits à La Rochelle. En attendant, il conviendra d'éteindre très rapidement les braises de la nouvelle "affaire" qui agite le bocal politico-médiatique. Concernant l'Université d'été du Parti socialiste à La Rochelle, avant de penser "règlement de compte", il faut rappeler que ce temps fort représente aussi un enjeu économique pour le tourisme d'affaire de l'Espace Encan aux chambres d'hôtels qui sont normalement déjà réservées... Même si les Rochelais ont "mal voté", si l'on se place du point de vue du P.S, est-ce que l'économie locale doit faire les frais d'une mauvaise gestion de crise interne ? Un blacklistage de La Rochelle ne servirait personne. Ce serait aussi faire un "cadeau empoisonné" à Ségolène Royal, présidente de la Région qui aujourd'hui doit pouvoir poursuivre, avec plus sérénité, son travail à la tête du Poitou-Charentes, notamment dans le domaine du développement économique.
Aujourd'hui, c'est la "3e mi-temps" qu'il convient d'aborder, avec plus de calme. Chacun devra trouver sa place, même la gauche qui, comme le Stade Rochelais, doit arriver à (re)composer une équipe apte à disputer les prochains enjeux d'ici à 2014. Et en attendant, servir avec ses élus, quels que soient les courants et aussi ceux de droite, le territoire et ses citoyens.

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! En ce moment à La Rochelle : grande vente privée de mobilier et luminaire design dans une boutique éphémère ! Noël clubbling au Triolet, jeudi 21 juin. Une soirée pour les célibataires, samedi 23 juin à saint-Jean d'Angély... "En promo". Tendances et shopping. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

L'info en Charente-Maritime : économie, festivals, à l'affiche, environnement, vie publique... Au fil de l'actualité et au jour le jour "à la une"

À (re) lire : des sujets "législatives 2012" en Charente-Maritime sur ubacto.com
- 20 juin 2012 : Royal-Falorni : rebonds, l'entre-deux tour, les chiffres, un député SGF...
- 15 juin 2012 - billet d'humeur : lettre ouverte à Ségolène Royal et Olivier Falorni, une voix silencieuse du peuple de gauche.
- 31 mai 2012 Sally Chadjaa soutenue par Dominique Bussereau, révélateur de nouveaux talents UMP.
- 30 mai 2012 : Ségolène Royal brigue la succession de Maxime Bono et la présidence de l'Assemblée Nationale.
- 20 avril 2012 : Olivier Falorni, divers gauche. Esther Mémain, Front de gauche. Arnaud Jaulin, Modem. François Drageon, Parti radical. Sally Chadjaa, UMP. Brigitte Desveaux, EELV. 6 candidats de la 1ère Circo ont répondu à notre questionnaire à la veille du 1er tour de l'élection présidentielle 2012.
Agence France Web
700 400
600 60
ubacto