[ ubacto ] Rencontre avec Ma voix à La Rochelle : objectif juin 2017, hacker l'Assemblée nationale, mardi 8 novembre 2016

ubacto : Rencontre avec Ma voix à La Rochelle : objectif juin 2017, hacker l'Assemblée nationale, mardi 8 n
Rencontre avec Ma voix à La Rochelle : objectif juin 2017, hacker l'Assemblée nationale, mardi 8 novembre 2016
700 500
Les contributeurs et contributrices de #MAVOIX en Charente-Maritime proposent une rencontre à celles et ceux qui ont envie de "reprendre leur citoyenneté en main", mardi 8 novembre 2016 de 18h30 à 21h à La Petite Marche, rue des 3 Fuseaux, à deux pas du marché central.

Il y a avait eu le premier café de la Maison des citoyens de La Rochelle en présence d'Alexandre Jardin ( lien ... ). Après le succès de la rencontre avec Jean-Luc Mélenchon, hier lundi 7/11 chez Cultura ( lien ... ), cet autre rendez-vous s'intéresse aussi aux enjeux des élections présidentielle et législatives de 2017.
Vote blanc, abstention, vote à reculons... Loin d'être d'accord sur tout, les citoyens engagés dans la démarche de "Ma voix" partagent le désir de changer les règles du jeu sans attendre un changement de constitution.

L'expérimentation collective "Ma Voix" s'appuie sur le constat suivant : "Nous sommes de ceux qui n'arrivent plus à aller voter la tête haute". ll y a tout juste un an, début novembre 2015, le projet avait été présenté au TEDx de La Rochelle : intervention à 4 voix à revoir ici : lien ... .

L'objectif est de "hacker l'Assemblée nationale au mois de juin 2017" en faisant entrer dans l'hémicycle des députés, tous citoyens volontaires, formés puis tirés au sort. Ces derniers s'engageront à voter pendant toute la législature conformément à ce qui aura été décidé par les citoyens qui seront à chaque fois consultés. Sous cette forme, qui contournant le principe de mandat représentatif peut s'apparenter à un "mandat impératif", les citoyens (re)prendront le contrôle de l'Assemblée en s'exprimant directement.
#Mavoix avait testé sa méthode en présentant une première candidature lors de l'élection législative partielle fin mai 2016 à Strasbourg.
Agence France Web
700 400
600 60
ubacto